Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pirouettes vous racontent...
Les pirouettes vous racontent...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2010

Pourquoi un sapin avec des décorations ?

untitled1imagesCAFVRWQN

Pour mettre un air de fête dans une maison !
Les décorations montrent la joie et l'espérance des hommes en attendant Noël. Pendant l'avent, on utilise de la verdure comme un signe de la vie qui continue. Des bougies illuminent la nuit comme le Christ, lumière du monde. Et des guirlandes entourent les fenêtres, les cheminées et les sapins, comme autant d'espoirs d'une vie nouvelle.

Les boules

Les premières décorations du sapin de Noël étaient des pommes rouges, et parfois des oranges. On y ajoutait de petits motifs en papier, des figurines en pâte à pain ou en biscuit. On raconte qu'à la suite d'une année où la récolte de pommes avait été mauvaise, un verrier alsacien eut l'idée de fabriquer des boules en verre. Au 19è siècle, ces boules étaient soufflées et peintes à la main. Les boules de Lorraine et de Bohême étaient réputées.

L'étoile

Accrochée tout en haut du sapin, elle rappelle l'étoile qui a guidé les Rois Mages jusqu'à Bethléem, auprès de Jésus nouveau-né.

Les guirlandes

Une légende allemande raconte que, voyant une maison toute propre et belle pour Noël, des araignées s'en donnèrent à coeur joie et entourèrent le sapin de milliers de fils de leurs toiles. Santa Claus, venant apporter ses cadeaux, fut triste pour la maman qui avait si bien nettoyé sa maison, et heureux de voir la joie des araignées. Aussi, il transforma les fils en guirlandes illuminées. La première guirlande fut fabriquée et installée à New York, en 1882.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité