Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pirouettes vous racontent...
Les pirouettes vous racontent...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

L'arbre vedette de Noël

imagesCA6QRCA6

Vert tout l'hivers, il montre que la vie continue malgré tout !
Bien avant les chrétiens, les peuples du nord de l'Europe fêtaient le retour du soleil fin décembre, après la nuit la plus longue de l'année. Pour cela, ils plantaient un sapin. Puis, au Moyen Age, on jouait devant les églises des spectacles inspirés de la Bible, les mystères. Pour la scène du Paradis, l'arbre était représenté par un sapin couvert de pommes rouges. C'est à partir du 16è siècle qu'on commença, en Alsace, à installer des sapins décorés dans les maisons. Cette coutume fut adoptée par les Allemands, les Autrichiens, puis les Anglais et les Américains. Elle se développa en France à la fin du 19è siècle.

Tout autour du Monde

Chaque pays a ses coutumes ! En Grèce, on décore les maisons et les vitrines avec des bateaux ornés de guirlandes. Au Japon, les enfants fabriquent des cygnes en papier, car ces animaux sont un symbole de paix. Au mexique, on fabrique des arbres, qu'on peint de toutes les couleurs et qu'on décore avec des oiseaux en bois : ce sont les arbres de vie.

Ronde comme la couronne

Dans le nord de l'Europe, on fabrique avec du feuillage des couronnes qu'on met sur les portes ou qu'on pose sur une table. Le cercle rappelle que le temps des fêtes revient, et que Jésus aussi va revenir. Parfois, on décore la couronne avec des bougies : vingt quatre - une pour chaque jour du 1er décembre jusqu'à Noël ou quatre- une pour chaque dimanche de l'avent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que le mois de décembre passe vite..... vite vite à la déco...le sapin , on le fera mercredi avec mon " grand" Gustave....
Publicité